Conseils

Vitesse au volant : 5 bonnes raisons de lever le pied

Si vous êtes un usager de la route, que ça soit en voiture ou en deux-roues motorisés, vous avez pour mission première de respecter le code de la route, en particulier les limitations de vitesse. Rouler vite et ne pas respecter les limitations de vitesse, c’est s’exposer à des risques graves et des sanctions.
Voici 5 bonnes raisons de lever le pied sur la route au quotidien mais aussi, durant les périodes de fêtes.
1) ADAPTER SA VITESSE A L’ENVIRONNEMENT
Votre vitesse doit dépendre des conditions dans lesquelles vous roulez : la météo, l’état de la chaussée, la visibilité, le chargement de votre véhicule sont autant de facteurs qui doivent jouer sur le chiffre de votre compteur.
2) POLLUER MOINS
L’éco-conduite est un comportement de conduite citoyen qui permet de diminuer le risque d’accident, de réduire sa consommation de carburant et de limiter l’émission de gaz à effet de serre, responsable du réchauffement climatique.
3) SI PEU DE TEMPS A GAGNER
Un conducteur qui roule sur autoroute pendant une heure à 140 km/h, au lieu des 130 km/h autorisés, gagne environ 3 minutes sur 100 kilomètres. Ce « gain » vaut-il la peine de prendre des risques ?
4) PRESERVER SON CAPITAL POINTS
Pour tout dépassement inférieur à 20 km/h de la vitesse maximale autorisée, c’est un point de retiré sur votre permis de conduire.
5) TOUJOURS AVOIR L’OEIL
Saviez-vous que la vitesse réduit votre champ visuel ? A 40 km/h votre champ de vision est de 100° tandis qu’il est de seulement 45° à 100km/h !
Au moment où une nouvelle année pointe le bout de son nez, c’est le parfait moment pour prendre de bonnes résolutions et être le conducteur idéal !
Source : Sécurité routière

Articles similaires

Laisser un commentaire