La réduction de la limitation de vitesse de 90 km/h à 80 km/h sur les routes à double sens sans séparateur central est entrée en vigueur au 1er juillet 2018. Annoncée au Comité interministériel de la Sécurité routière du 9 janvier 2018, le décret a lui été publié au Journal officiel du 17 juin 2018.
Pour éviter toute confusion, il faut garder en tête que cette limitation de vitesse s’applique sur une route sans séparateur central, c’est-à-dire, qu’elle n’est pas physiquement séparée par une ou deux glissières métalliques, en béton ou par un terre-plein (la ligne blanche ou les zébras n’étant pas considérés comme un séparateur central).
Attention néanmoins, les tronçons de route du réseau secondaire limitées actuellement à 90 km/h qui comportent au moins une double voie (2 voies et 3 voies à même sens de circulation) resteront limitées à cette vitesse. Par contre, en cas de voie unique dans l’autre sens de circulation, cette voie opposée verra sa vitesse abaissée à 80 km/heure.
Pour la petite histoire, au 1er juillet 2018, tous les panneaux de limitation de vitesse à 90 km/h sur les routes concernées par cette mesure seront, soit déposés ou bâchés, soit remplacés par un panneau 80.
Au total, environ 11 000 panneaux de signalisation devront être modifiés en France et dans les Outre-mer.