Comment adresser une réclamation à GFA Caraïbes ?

Si vous avez une réclamation concernant votre contrat chez GFA Caraïbes ou les modalités de gestion d’un sinistre, vous pouvez, avant toute saisine d’une juridiction (que ce soit par vous ou par nous), nous soumettre votre réclamation suivant la procédure ci-dessous.

Faire une réclamation

Toute réclamation relative à la gestion de votre contrat, vos cotisations ou encore vos sinistres, doit être adressée prioritairement à votre interlocuteur habituel qui est en mesure de vous fournir toutes informations et explications.

Vous pouvez également contacter GFA Caraïbes en utilisant le formulaire dédié ci-dessous.

Formulaire de réclamation

 GFA Caraïbes traite les données recueillies dans le seul but d’étudier votre réclamation. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et exercer vos droits, nous vous invitons à consulter la Notice d’Information relative au traitement de vos données personnelles par GFA Caraïbes.

Contacter le service réclamation

Si la réponse qui vous est fournie ne vous satisfait pas, vous pouvez nous adresser votre réclamation écrite (mentionnant les références du dossier concerné et accompagnée d’une copie des éventuelles pièces justificatives) à :

GFA Caraïbes
Service Réclamations
Imm La Levée
106 bd Général de Gaulle
97200 Fort de France
E-mail : servicereclamation@gfa-caraibes.fr

Nous accuserons réception dans les 10 jours de la réception de votre demande et y répondrons dans les meilleurs délais et, au plus tard, dans les deux mois sauf circonstances particulières justifiant d’un délai de traitement plus long dont nous vous informerons le cas échéant.

Point d’attention : Si vous avez souscrit votre contrat par le biais d’un intermédiaire d’assurance et que votre demande relève de son devoir de conseil et d’information ou concerne les conditions de commercialisation de votre contrat, votre réclamation doit être exclusivement adressée à cet intermédiaire.

La procédure ci-dessus ne s’applique pas si une juridiction a été saisie du litige que ce soit par vous ou par nous.

Saisir le médiateur

En qualité de membre de la Fédération Française des Sociétés d’Assurances, GFA Caraïbes applique la Charte de la Médiation mise en place au sein de cette Fédération.

Si un litige persiste entre nous, après examen de votre demande par notre service réclamations, vous pouvez saisir le Médiateur de l’Assurance.
Votre demande de médiation est obligatoirement formulée par écrit et comprend les informations suivantes avec photocopie des documents correspondants :

  • les dates des principaux événements à l’origine du différend,
  • les décisions ou réponses qui sont contestées,
  • le numéro du contrat d’assurance et celui du dossier en cas de sinistre,
  • la présentation argumentée de votre désaccord au regard des éléments de réponse déjà fournis par GFA Caraïbes.

Il est impératif de joindre la photocopie des courriers échangés avec GFA Caraïbes et notamment la dernière réponse du Service réclamations qui montrera au Médiateur que les procédures internes de règlement des litiges sont épuisées.

Vous pouvez adresser votre demande soit :

  • par voie postale en écrivant à : La Médiation de l’Assurance, TSA 50110, 75441 Paris Cedex 09
  • par voie électronique via le site internet : https://www.mediation-assurance.org

Le recours au médiateur est gratuit.

Après avoir été saisi du litige, le Médiateur recueille les informations qui lui sont nécessaires pour instruire le dossier et rend un avis dans le délai de trois mois.
Cet avis ne s’impose pas à vous ni à nous et vous conservez le droit de saisir le tribunal.

La saisine du médiateur n’est possible que dans la mesure où votre demande n’a pas été soumise à une juridiction que ce soit par vous ou par nous.

Pour en savoir plus : la Charte de la Médiation de l’Assurance.