Epargne Retraite-GFA
Conseils

Épargne retraite : les français se préparent à 50 ans

Pour 80% des Français, la retraite est un sujet particulièrement préoccupant selon une étude menée en mars 2020 par Carac et Opinionway*. Pourtant, plus de la moitié des interrogés ne se sont pas encore souciés de leur épargne-retraite.
Zoom sur cette préparation financière qui permet d’envisager plus sereinement son futur.

L’argent et la retraite : un réel sujet de préoccupation dès 35 ans


8 Français sur 10 âgés de 35 à 65 ans déclarent que la retraite est l’un des sujets qui les préoccupent le plus. Pourtant, plus de la moitié des répondants se sentent mal informés sur le montant de leur retraite, tandis qu’ils sont 48% à mal connaitre l’âge de départ à la retraite. Des chiffres qui montrent une réelle sous-information sur les sujets liés à l’épargne retraite.

C’est en réalité, plutôt vers l’âge de 50 ans que les Français commencent à se préparer financièrement à leur retraite.

Deux solutions financières pour constituer une épargne-retraite

Pour souscrire un contrat d’assurance vie et/ou un PER, il n’y a pas de condition d’âge ni de statut professionnel (salarié, indépendant, inactif…). Vous pouvez y effectuer des versements libres ou programmés, à votre rythme. Au moment de votre retraite, ces deux contrats, offrent la possibilité de percevoir l’épargne accumulée sous forme de capital, de rente ou partiellement en capital et en rente.

Le Plan Epargne Retraire (PER)

Depuis 1er octobre 2020, le PER est devenu l’unique Plan d’Epargne Retraite remplaçant le PERP (Plan Epargne Retraite Populaire). Le PER représente un avantage non négligeable en matière de fiscalité. En effet, il permet de déduire les primes versées de votre revenu imposable de l’année. Cette déduction n’est intéressante que si vous êtes imposable, notamment si votre tranche marginale est élevée. Le PER offre une grande liberté à la retraite, puisqu’il permet de choisir entre une sortie en capital ou en rente viagère.

Les sommes versées sur le PER sont bloquées jusqu’à la liquidation de la retraite ou l’âge légal de départ en retraite. La loi prévoit toutefois des cas exceptionnels de sortie anticipée partielle ou totale (achat de la résidence principale, fin des droit de chômage ou accident de la vie).

L’assurance vie

L’assurance vie, est une solution d’épargne qui répond à plusieurs objectifs et projets. Elle représente aussi une solution pour constituer une épargne retraite. Ce contrat offre plus de souplesse puisque les sommes versées restent disponibles.

À savoir. Avec la loi Pacte, l’offre de supports s’est étoffée avec davantage de fonds d’investissement socialement responsables (ISR), verts ou solidaires et des investissements tournés vers le financement de l’économie réelle.

Notre conseil :  » La retraite : y pensez maintenant, pour ne plus y penser !  »

NOS SOLUTIONS

Enquête nationale menée par Opinionway et la mutuelle Carac en mars 2020 auprès de 1.003 personnes âgées de 35 à 65 ans et représentant la population française

Articles similaires