Évènement | Martinique | Sport | Vidéo

Yole GFA : Le récap du Défi Tour Patrimoine

Après une année 2020 marquée par la pandémie de Covid-19 et l’annulation de notre mythique tour des yoles, l’appel du large et du dépassement de soi se fait de plus en plus présent chez nos yoleurs.

L’association Bwa Viré de la yole GFA Caraïbes a donc décidé de se lancer un défi : réaliser le tour de la Martinique non-stop en yole ronde, à l’occasion des 50 ans de son partenaire GFA Caraïbes, assureur local.

La yole GFA entame son tour de l’île samedi 6 février à 14h00 du Robert, en direction du sud de l’île. Après deux heures de navigation la yole dessale non loin de l’anse Michel et retourne à terre pour « remâter » la voile sur une anse des Salines. Peu après 17h00, le tour repart et l’équipage reste plus que jamais motivé.

Une fois la Table du diable passée, la yole poursuit sa route en côte Caraïbes à une allure soutenue avec des pointes à 14 noeuds.

Arrivé au prêcheur avec près de 5h00 d’avance sur le planning, l’équipage subit plusieurs rafales jusqu’à celle qui fait chavirer la yole et les oblige à mettre fin au tour vers 00h30. Tous les coursiers sont mis en sécurité et la yole tractée jusqu’à Trinité pour évaluer les dégâts subis.

Le tour prend fin après plus de dix heures dans des conditions de navigation très compliquées. Malgré cet abandon, l’équipage garde le moral et parle déjà d’une prochaine tentative !

Retrouvez l’interview de Christophe Dédé, patron de la yole GFA

Articles similaires