Évènement | Martinique | Sport

YOLE GFA : DÉFI TOUR PATRIMOINE

Après une année 2020 marquée par la pandémie de Covid-19 et l’annulation de notre mythique tour des yoles, l’appel du large et du dépassement de soi se fait de plus en plus présent chez nos yoleurs.

L’association Bwa Viré de la Yole GFA Caraïbes a donc décidé de se lancer un défi : réaliser le tour de la Martinique non-stop en yole ronde, à l’occasion des 50 ans de GFA Caraïbes.

Le départ du Défi Tour Patrimoine sera donné le samedi 6 février entre les bouées de chenal de la baie du Robert, commune d’où est originaire la yole GFA Caraïbes. L’équipage de la yole GFA tentera de relever ce challenge et ainsi établir un temps de référence.

La yole, plus qu’un sport une véritable aventure humaine !

GFA Caraïbes, partenaire de l’association de yole Bwa Viré depuis plus de 6 ans est aussi engagé dans le programme Yole Academy du Legta de Croix-Rivail. Ce programme sportif unique en Martinique forme depuis 2017 les jeunes du lycée de Croix-Rivail à la yole ronde, dans le cadre de leur cursus scolaire.

Yoleur Bwa Viré
Equipage Bwa Viré – Tour des Yoles 2019

L’équipage de la yole GFA Caraïbes est ainsi composé de près de 50% de jeunes issus de ce programme.

Un projet gagnant pour notre jeunesse, qui s’approprie notre patrimoine et qui permet de former les yoleurs de demain en perpétuant la tradition à un haut niveau. Des jeunes d’autant plus fiers depuis l’inscription de la yole ronde au patrimoine mondial de l’UNESCO en décembre dernier.

Après quatre années de formation, le programme Yole Academy prendra fin. C’est ainsi qu’une cinquantaine de jeunes yoleurs ont été formés à ce sport et sont aujourd’hui coursiers sur plusieurs yoles rondes.

Ce tour de la Martinique non-stop est donc aussi l’occasion pour la dernière promotion de la Yole Academy de « boucler la boucle » !

Rendez-vous Samedi 6 février sur notre page Facebook pour suivre le Défi Tour Patrimoine. Bwa Pou Nou Alé !

Articles similaires