Les pièces de réemploi : un engagement écologique !
Face aux enjeux environnementaux actuels, GFA Caraïbes s’affirme comme un acteur engagé dans la protection de son environnement. Votre assureur local propose depuis plusieurs années l’utilisation de pièces de réemploi pour les réparations automobiles de ses assurés en cas de sinistre. Ce dispositif innovant est actuellement disponible en Martinique et en Guadeloupe, et sera prochainement étendu à la Guyane.

GFA Caraïbes est fière d’être le premier assureur des Antilles-Guyane à intégrer cette démarche écoresponsable.
Qu’est-ce qu’une pièce de réemploi ?
Les pièces de réemploi sont des éléments automobiles d’occasion, d’origine constructeur, remis en état conformément aux normes par un Centre de Véhicule Hors d’Usage (CVHU), communément appelé casse automobile. Cette pratique est encadrée par le décret du 1er janvier 2017, issu de la loi sur la transition énergétique.
Les pièces concernées sont principalement des éléments amovibles de carrosserie, hors systèmes de freinage, de direction et de train roulant.
Nos assurés conservent la liberté de choisir entre des pièces de réemploi et des pièces neuves.
Un avantage économique majeur
Le coût des pièces automobiles dans les territoires d’outre-mer est souvent bien plus élevé que dans l’Hexagone, avec des délais d’approvisionnement rallongés.
Les pièces de réemploi offrent une alternative accessible : elles peuvent être jusqu’à trente fois moins chères que des pièces neuves.
Cette solution contribue à éviter que des véhicules soient déclarés non réparables pour des raisons de coûts de réparation trop élevés.
Un choix responsable pour l’environnement
Opter pour les pièces de réemploi, c’est agir concrètement pour la protection de notre environnement. Cette démarche permet de réduire les déchets automobiles, de favoriser le recyclage des véhicules hors d’usage et de soutenir l’économie circulaire locale. Nos partenaires garagistes, experts automobiles et centres de recyclage partagent cette volonté de construire un avenir plus durable.
GFA Caraïbes, acteur responsable et solidaire
Protéger nos populations et notre environnement fait partie de l’ADN de GFA Caraïbes. Nous croyons que chaque action compte pour préserver nos territoires. Grâce aux pièces de réemploi, nous offrons à nos assurés des solutions de réparation plus économiques et respectueuses de l’environnement. Ensemble, engageons-nous pour un avenir plus vert !
GFA Caraïbes est une Compagnie d’assurance locale qui a à coeur de protéger ses populations et son environnement. Nous avons tous une responsabilité et des moyens d’agir pour la protection de nos territoires. Les pièces de réemploi représentent ainsi une solution écologique, qui donne à nos assurés le choix pour des réparations « plus vertes » et moins couteuses. Tout le monde y gagne !
Jacques Antoine CABRISSEAU – Responsable sinistres autos/risques divers Antilles Guyane GFA Caraïbes