| |

Quelle mutuelle pour les pros?

Par le terme « professionnel », on entend toute personne exerçant le métier d’artisan, commerçant ou une profession libérale. On appelle aussi cette catégorie socio-professionnelle « Travailleurs Non Salariés ». Leur statut particulier fait qu’ils ne bénéficient pas de la même mutuelle que les autres. Explications.

 

Le « Travailleur Non Salarié » (ou TNS) n’a pas la même vie que tout le monde (pas les mêmes horaires, pas les mêmes contraintes, etc.). De ce fait, il se situe dans une catégorie à part. Cela va jusqu’au point où il ne bénéficie pas du régime de la Sécurité Sociale, mais de celui du Régime Social des Indépendants (RSI). Un régime qui lui donne, à peu de choses près, les mêmes avantages que celui de la Sécurité Sociale.

QUELLE MUTUELLE POUR LES TRAVAILLEURS NON SALARIÉS?

Qui dit régime social différent, dit mutuelle différente. Pour compléter leur affiliation au RSI, les TNS doivent souscrire à une complémentaire santé. Cela peut se faire via une « mutuelle loi Madelin ». La loi Madelin, instaurée en 1994, a pour objectif d’exhorter les Travailleurs Non Salariés à souscrire à une complémentaire santé. Pour qu’ils le fassent plus facilement, un avantage fiscal leur est proposé : le montant des cotisations à cette mutuelle est déductible de leurs impôts.

Deux types de « mutuelle Madelin » sont disponibles : une pour les indépendants travaillant seuls et une pour ceux travaillant en groupe (comme les dirigeants d’une entreprise, par exemple). Vous choisissez donc les garanties selon vos besoins. Ce type de mutuelle peut également profiter aux personnes de votre entourage (enfants, conjoint, etc).

Petit rappel : lorsque vous choisissez votre mutuelle, veillez toujours à  comparer les offres en amont. L’objectif est de trouver la mutuelle la plus avantageuse dans votre situation, notamment en ce qui concerne les garanties.

Publications similaires