Conseils | Prévention | Prévention routière

Les règles de base pour conduire prudemment un cyclomoteur

Vous n’avez pas le permis de conduire ou vous souhaitez rouler en deux-roues pour des raisons pratiques ? Faire le choix de posséder un cyclomoteur 50 cm3 est une très bonne solution pour vos déplacements au quotidien. Cela vous permet de vous faufiler en ville, stationner facilement et gagner du temps. Cependant conduire un cyclomoteur peut s’avérer dangereux si vous n’appliquez pas les bonnes méthodes pour une conduite en sécurité.

Il est indispensable de se familiariser avec votre deux-roues et de respecter les consignes de sécurité. Dans un premier temps, il faudra opter pour un équipement adapté et qui vous protégera au mieux. Un casque intégral sera bien plus protecteur qu’un casque classique, il protégera la totalité de votre visage. Les gants sont également vivement conseillés en cas d’une éventuelle chute.

Les règles de base pour éviter de prendre inutilement des risques doivent être systématiquement appliquées. Il faudra éviter de se faufiler entre les voitures sans observer attentivement les autres conducteurs, ne pas changer brusquement de file ou de direction.
Il est impératif de respecter les règles de priorité et de signaler vos changements de direction avec vos clignotants. L’erreur fondamentale à ne surtout pas faire, c’est le doublement par la droite, ce type de situation engendre de nombreux accidents.

L’avantage du 50cm2, c’est qu’il vous permet de circuler sur certaines pistes cyclables. Elles seront signalées par un panneau qui vous autorisera à l’emprunter, ce qui vous permettra de gagner un temps considérable. Vous pourrez également emprunter la voie de bus, mais uniquement si vous souhaitez tourner au prochain carrefour.

À la différence d’une voiture, votre véhicule ne possède que deux-roues. Les virages sont donc des phases dangereuses en cas de perte d’adhérence ou par temps de pluie. La meilleure manière d’appréhender en toute sécurité un virage sur un cyclomoteur est de ne pas freiner dans le virage et d’accélérer progressivement sans à-coups.

Articles similaires