Actualités | Prévention | Sport

Tour Cycliste de Guadeloupe : cohabitation entre cyclistes et véhicules motorisés

Tour Cycliste international de la Guadeloupe : ce qu’il faut savoir sur la cohabitation cyclistes/véhicules motorisés

Ce vendredi, la Guadeloupe accueille une nouvelle édition du Tour Cycliste International de la Guadeloupe. Cet événement sportif phare sur l’île se déroulera du 3 au 12 août prochain. Pour l’occasion, les routes de la Guadeloupe seront sollicitées par les cyclistes et l’organisation du tour mais aussi par le public et la population circulant en véhicules motorisés.

Sous l’autorité du préfet de la Guadeloupe, les services de l’État sont mobilisés afin d’assurer la sécurité des piétons comme des automobilistes sur le tour cycliste international de la Guadeloupe.

13 motocyclistes de la gendarmerie nationale et 4 motards de la police nationale faciliteront ainsi le passage de la caravane, sécuriseront la course en signalant les passages et escorteront les coureurs pendant toute l’épreuve.

Un important dispositif de sécurité est mis en place durant l’épreuve à la fois sur la route mais aussi aux abords. Durant 10 jours, cyclistes et véhicules motorisés se croiseront, il faudra donc redoubler de vigilance.

Voici quelques conseils précieux pour circuler en toute sécurité durant le Tour cycliste international de la Guadeloupe :

  • vous devrez scrupuleusement respecter les indications données par les services de police et de gendarmerie ainsi que les commissaires de course et signaleurs mis en place par les organisateurs ;
  • Vous ranger sur le bas-côté lors du passage des cyclistes ;
  • Ne pas stationner ni s’installer en sortie de virage (sans visibilité), ni dans les descentes en lacet ;
  • Veillez à attacher votre ceinture et celles de vos passagers. Respectez les limitations de vitesse et les distances de sécurité. La sécurité des déplacements découle du respect du code de la route et de la courtoisie entre tous les usagers. Automobilistes, tenez compte des usagers plus vulnérables que vous ;
  • Pour les conducteurs de 2 ou 3 roues motorisés et passagers, l’équipement est obligatoire : casque et gants certifiés CE, blouson, pantalon, chaussures fermées ;
  • Pour tous : Interdiction de porter à l’oreille tout dispositif susceptible d’émettre un son. Cette mesure concerne les conversations téléphoniques mais également la musique et la radio. Seuls les dispositifs intégrés aux véhicules et ceux que l’on ne tient pas en main restent tolérés. La mesure s’applique à tous les usagers de la route : voiture, poids lourds, moto, scooter et vélo.
  • Pour tous : il est interdit de conduire sous l’emprise de stupéfiants et d’alcool à un taux prohibé.

Dans un communiqué de presse, la Préfecture de Guadeloupe rappelle que comme chaque année, le Tour de la Guadeloupe occasionnera des modifications de circulation :

  • avant de prendre la route, il est conseillé d’organiser ses déplacements,
  • de se renseigner sur les horaires de passage de la course et les itinéraires conseillés.

Toutes ces informations sont disponibles sur le site internet de la préfecture de Guadeloupe : www.guadeloupe.pref.gouv.fr

Articles similaires