Retour sur la TransManche Yole Ronde 2022
Mardi 14 juin 2022, la Yole ronde de Martinique a écrit une nouvelle ligne de l’histoire en réalisant la première traversée de la Manche.
Pour découvrir les membres de l’équipage, leur préparation, et ne rien rater de cette aventure rendez sur les réseaux sociaux !
Premières sensations
Arrivée à Calais le dimanche 12 juin, l’équipage a dépoté la Yole et réalisé une première mise à l’eau dans le Lac de la base Tom Souville, découvrant ainsi la température de l’eau. Le lendemain, la Yole était mise à l’eau sur la plage de Blériot, pour réaliser un premier entrainement avant la grande traversée.
Des conditions idéales
Mardi 14, une partie de l’équipage a rejoint Douvres en ferry, l’autre partie en bateau à moteur. Partis de Douvres en Angleterre à 15h (heure de l’hexagone) les 24 yoleurs se sont lancés dans cette traversée inédite avec une mer d’huile et un vent léger, la première étape de cette traversée s’est déroulée sous les meilleurs hospices, avec un soleil radieux.
Passage du « rail »
Arrivée au chenal, appelé le rail, passage de croisement pour les ferrys et les cargos, extrêmement réglementé, la yole a du être tractée sur plusieurs mètres pour des raisons de sécurité.
Une fois le rail passé, la yole GFA a repris sa navigation jusqu’à Calais.
3h30 de navigation
A quelques bords de la ville de Calais, le vent s’est levé entraînant une mer plus agitée, ce qui n’a nullement gêné nos yoleurs. Après plusieurs bords tirés pour atteindre leur point de chute, la yole GFA a finalement mis pied sur la plage de Sangatte à la Descendrie à 18h30.
En effet, l’arrivée initialement prévue sur la plage de Blériot, face au front de mer, a du être déroutée sur une plage qui la précède.
Un bout de Martinique à calais
Cela n’a nullement gâché la fête, puisque le lendemain, mercredi 15 juin, l’équipage a repris la mer pour une navigation dans les eaux Calaisiennes, pour le plus grand plaisir des curieux venus en nombre découvrir notre yole ronde de Martinique.
Après 2h de navigation, la yole a été accueillie par un groupe de carnaval venu de Paris, ramenant l’ambiance si chaleureuse de notre île à Calais. La fête fut belle entre les Antillais venus de toute la France et les Calaisiens.