Les pièces de réemploi, un enjeu écologique !

GFA Caraïbes, votre assureur local s’engage pour la protection de son environnement à travers l’utilisation des pièces de réemploi pour les réparations automobiles de ses assurés en cas de sinistre.
Ce dispositif est disponible en Martinique et Guadeloupe et bientôt en Guyane.


GFA Caraïbes est le premier assureur des Antilles Guyane à proposer cette démarche innovante et environnementale aux assurés.   

Qu’est-ce qu’une pièce de réemploi ?

L’utilisation de pièces auto de réemploi ou Pièces Issues de l’Économie Circulaire (PIEC), s’inscrit dans le cadre du décret du 1er janvier 2017 issu de la loi sur la transition énergétique. Elle concerne les divers éléments amovibles constituants une carrosserie, hors pièces mécaniques des systèmes de freinage, de la direction ou du train roulant.

Les pièces de réemploi sont donc des pièces automobiles d’occasion, mais d’origine, qui sont remises en état selon les spécifications de la marque par un CVHU (Centre de Véhicule Hors d’Usage), aussi appelé casse automobile. Bien entendu les clients ont le choix entre des pièces de réemploi et des pièces de rechange neuves.

Un gain de temps et d’argent

C’est une alternative à la problématique du coût des pièces détachées aux Antilles-Guyane, qui peut être jusqu’à cinq fois plus élevé que dans l’hexagone et qui accusent également des délais de mise à disposition très longs.

Les pièces de réemploi qui peuvent être jusqu’à trente fois moins chères que des pièces neuves, constituent une véritable solution pour favoriser l’économie circulaire. Dans certain cas, les experts n’ont d’autre choix que de déclarer le véhicule non réparable car le coût des réparations est supérieur à la valeur vénale de l’automobile.

Un engagement écologique

Faire le choix des pièces de réemploi c’est donc s’engager pour la protection de notre environnement en réduisant nos déchets, en réutilisant des pièces automobiles de qualité au moins égale, en recyclant et en valorisant les VHU, autre problématique de nos territoires.

Il s’agit donc d’une action environnementale qui témoigne de notre engagement et de celui de nos partenaires, garagistes, experts automobiles et casses automobiles.

GFA Caraïbes est une Compagnie d’assurance locale qui a à coeur de protéger ses populations et son environnement. Nous avons tous une responsabilité et des moyens d’agir pour la protection de nos territoires. Les pièces de réemploi représentent ainsi une solution écologique, qui donne à nos assurés le choix pour des réparations « plus vertes » et moins couteuses. Tout le monde y gagne !

Jacques Antoine CABRISSEAU – Responsable sinistres autos/risques divers Antilles Guyane GFA Caraïbes

Publications similaires