Actualités | Conseils | Prévention

Les bons gestes à adopter après un sinistre lié aux intempéries

Etre victime d’intempéries est toujours un moment difficile à passer. Une fois, la stupeur et le choc de la catastrophe passée, il faut maintenant s’organiser afin que les choses se rétablissent du mieux possible. Voici nos conseils.

Se relever après avoir subi des intempéries ou une catastrophe naturelle quelle qu’en soit la nature, n’est jamais, une épreuve facile. Cependant, avec du sang froid et de l’organisation, cela reste possible.

Voici quelques conseils précieux qui pourront vous aider si vous êtes victime d’intempéries :

  1. Constatez les dégâts

Si votre habitation a souffert du fait des intempéries ou d’une catastrophe naturelle, une fois les instructions levées et que vous avez la possibilité de sortir, commencez à évaluer les dégâts. Faites-vous accompagnez, afin d’éviter que vous ne vous blessiez et protégez-vous à l’aide gants et de bottes. Lors de votre inspection, qui doit être faite aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, munissez-vous d’un stylo et d’un carnet pour prendre des notes, ainsi que de votre smartphone ou d’un appareil photo, pour prendre les photos que vous communiquerez à votre assureur.

  1. Contactez l’assurance

Une fois l’évaluation terminée, prévenez votre assurance. Auparavant, prenez bien le temps de réunir toutes les factures de tous les appareils ayant été endommagés. A ce sujet, lors de la saison cyclonique notamment, il est primordial de mettre à l’abri ses effets personnels et documents afin qu’ils ne soient détruits.

  1. Vérifier le contrat d’assurance

Vous pouvez d’ailleurs le faire à n’importe quel moment. Prenez soin de bien lire votre contrat d’assurance afin de vous assurer que vous êtes couvert dans ce type de situation. Si jamais ce n’est pas le cas, adressez-vous à un professionnel. Si vous devez faire appel à un artisan, afin qu’il réalise certains travaux, prenez le temps de bien vous renseigner sur lui, comparer ses tarifs aux autres présents sur le marché etc…

Articles similaires