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Interview : Flore Setham, Responsable du service indemnisation dommages aux biens

Madame Flore Setham exerce son métier depuis 30 ans et a rejoint GFA Caraïbes depuis 2016. Responsable du service indemnisation dommages aux biens, elle nous parle de sa fonction.

 

En quelques phrases parlez-nous du service indemnisation dommages aux biens.

L’objectif du service indemnisation dommages aux biens est de mettre en œuvre l’application du contrat souscrit par l’assuré en cas de sinistre. Son rôle est de prendre en charge l’assuré, l’accompagner, le conseiller et lui apporter satisfaction quelle que soit la position finale.

 

Décrivez-nous vos tâches les plus essentielles.

L’organisation du service, veiller à ce que le respect des directives de l’entreprise et des procédures soient appliquées, assister les collaborateurs, accompagner nos partenaires, rapporter à la Direction nos actions et résultats.

 

En quoi ce poste est-il important pour le bon fonctionnement de l’entreprise ?

Le rôle du manager est d’informer les collaborateurs des objectifs de l’entreprise, de véhiculer aux partenaires internes et externes des procédures mises en place par la Direction et veiller à leur respect.

 

Quel parcours avez-vous suivi pour exercer ce métier ?

À la base, j’ai suivi des études comptables et suis arrivée dans l’assurance en tant que gestionnaire indemnisation. Pendant mon statut de salarié, j’ai opté et bénéficié de mon entreprise la préparation d’un BTS, puis 1 année de licence option commercial en assurance. Ces diplômes m’ont permis d’accéder à mon poste de manager d’indemnisation.

 

Quelles sont ses perspectives d’évolution de carrière ?

Le poste de manager d’indemnisation est relativement flexible, les évolutions de carrière peuvent être différentes, car cette fonction est la dernière chaîne d’une compagnie d’assurance. On peut donc accéder à l’échelon supérieur du management mais également à un poste d’audit, de formateur, d’expert technique, commercial etc.

 

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans ce métier ?

Le relationnel avant tout, avec mes collaborateurs une relation très personnalisée et avec nos partenaires un échange constructif sur les modalités d’action et de résultats, réussir à satisfaire un assuré et enfin contribuer à la réussite de l’entreprise.

 

Avez-vous un conseil à donner à quelqu’un qui compte se tourner vers ce métier ?

Organisé, rigoureux, patient, autonome et bien entendu un bon relationnel.

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