Actualités | Conseils | Prévention

Tour de la Martinique des yoles rondes : faire la fête mais raisonnablement !

C’est l’événement sportif le plus important de l’année en Martinique et il débute ce dimanche 29 juillet à Schoelcher.

Le Tour de la Martinique des yoles rondes est un événement phare sur l’île. L’occasion pour toutes les générations confondues, de participer à cette belle fête sportive et populaire.

Si la course se dispute sur l’eau, sur la terre ferme, des milliers de supporters, touristes et néophytes profiteront des festivités. Une ambiance festive qui incite parfois à la consommation d’alcool. La prudence est donc de mise surtout sur les longues distances.

Si vous êtes un usager de la route, que ça soit en voiture ou en deux-roues motorisés, vous avez pour mission première de respecter le code de la route, en particulier les limitations de vitesse. Il est primordial de veiller à votre consommation d’alcool et de ne pas prendre la route si vous êtes en état d’ivresse ou si vous avez fait usage de stupéfiants.

Pour rappel, l’incidence du taux d’alcool sur le risque d’accident est défini de la sorte :

  • à 0,5g/l : risque d’accident multiplié par 2.
  • à 0,8g/l : risque d’accident multiplié par 10.
  • à 1,2g/l : risque d’accident multiplié par 35.

Notez que conduire avec un taux d’alcool dans le sang égal ou supérieur à 0,5 gramme (ou 0,2 gramme si vous avez un permis probatoire ou êtes en apprentissage) et inférieur à 0,8 gramme par litre de sang constitue une contravention.

Vous risquez les sanctions suivantes : une amende forfaitaire prévue pour les contraventions de 4e classe d’un montant maximum de 750 €, le retrait de 6 points du permis de conduire et éventuellement, une suspension du permis de conduire. N’oubliez pas que ces sanctions s’appliquent même en l’absence de tout signe d’ivresse.

Bon Tour et n’oubliez pas d’encourager la yole GFA Caraïbes et son équipage amené par Christophe Dédé !

Articles similaires