Actualités | Conseils

Qu’est ce que le tiers payant ?

Le « tiers payant » est un système mis en place depuis 2017. Mais en quoi consiste-t-il exactement ? On vous explique tout.

« Tiers payant », un mot qui revient assez souvent ces derniers temps. Pour certains d’entre nous qui n’évoluons pas dans l’univers médical, ce terme peut être assez difficile à expliquer. Nous avons décidé de vous éclairer sur le sujet.

LE « TIERS PAYANT », QU’EST-CE QUE C’EST ?

Ce système concerne ceux bénéficiant de l’assurance maladie. Il leur permet lors d’une consultation de ne pas avoir à payer cette dernière. Prenons un exemple, vous aviez rendez-vous pour une consultation, elle est terminée et vous devez payer le médecin. Après avoir réglé la consultation, l’Assurance Maladie et la mutuelle que vous possédez (si vous en avez une) se charge de vous rembourser. Avec le tiers payant total, il n’y a aucun frais de consultation (ou « frais médical ») à payer. 

On a précédemment précisé « total », car il existe aussi le « tiers payant partiel. » Dans ce dernier cas, une partie des frais médicaux est non prise en charge par l’Assurance Maladie, c’est donc à vous de payer.

QUI PEUT BÉNÉFICIIER DU TIERS PAYANT ?

Ceux ayant droit à la Couverture Médicale Universelle Complémentaire (CMUC), à l’Aide Médicale de l’État (AME) et à l’Aide au paiement d’une Complémentaire Santé (ACS). Cela concerne aussi ceux, ayant été victimes d’un accident de travail, d’une maladie professionnelle ou de cancers (comme ceux de la prostate ou du sein par exemple).

Articles similaires