Actualités | Conseils

A quel âge un enfant peut-il circuler seul à vélo sur la route ?

Même si aucune loi ne vient encadrer la présence des enfants en vélo sur les routes, il n’en demeure pas moins vrai que certaines règles de bon sens doivent prévaloir.

Un manque de synchronisation

Avant 10 ou 12 ans, les enfants ne sont pas en capacité de synchroniser leur vue, leur ouïe et leurs membres. Il est donc dangereux pour eux de s’aventurer seuls sur une route où ils sont susceptibles de croiser des voitures et d’autres véhicules motorisés.
D’autre part les enfants doivent, pour circuler en toute sécurité sur l’espace routier, connaître les bases du code de la route. Pour ce faire, de nombreuses écoles élémentaires et centres de loisirs, intègrent des plans d’éducation à la sécurité routière en partenariat avec la Gendarmerie. Des actions qui visent à sensibiliser les enfants entre 8 et 12 ans au code de la route mais aussi aux bons comportements à adopter en tant que piétons, cyclistes, passager d’un véhicule à moteur…

Un équipement adapté

Si vous souhaitez que votre enfant puisse emprunter seul l’espace routier, vous devez veiller à ce que son vélo soit en bon état de fonctionnement. Avoir des pneus bien gonflés, deux freins en bon état de fonctionnement, un éclairage jaune ou blanc à l’avant et un feu arrière de couleur rouge. De plus une sonnette, des bandes réfléchissantes au niveau des pédales, des rayons de roues et de la selle et un rétroviseur sont indispensables pour la sécurité de l’enfant.
Tous ces dispositifs permettent aux véhicules de se maintenir à une distance suffisante du vélo pour assurer la sécurité de tous les acteurs de la route.
Le port du casque à vélo homologué pour les enfants de moins de 12 ans est rendu obligatoire par la loi du 22 mars 2017, mais il est vivement conseillé quel que soit l’âge. D’autre part votre enfant doit impérativement porter un gilet fluorescent muni de bandes réfléchissantes afin d’être vu et identifié en sa qualité de cycliste lorsque la visibilité n’est pas très bonne et de nuit.

En conclusion

Même s’il n’existe aucune règle en la matière, avant 10 ans, il est particulièrement dangereux de laisser un enfant s’aventurer seul à vélo sur la route.

Articles similaires