Actualités | Conseils

Le remboursement des lunettes de vue

À quel montant de remboursement s’attendre ?

Le remboursement de l’achat de lunettes de vue peut s’avérer être complexe sans l’obtention d’une mutuelle ou d’une complémentaire santé. Il faut préciser que l’Assurance Maladie n’est engagée à rembourser que 60 % du coût total, et ce, sur la base des tarifs officiels. Il faut également prendre en compte le prix de la monture, en plus du prix des verres adaptés à votre correction visuelle. Ces chiffres peuvent rapidement grimper en fonction de l’importance de la correction effectuée sur les verres optiques ainsi que de la qualité de la monture choisie par vos soins.

En pratique, le montant total remboursé par l’Assurance Maladie n’équivaut pas à grand-chose, sachant qu’une paire de lunettes adaptée à votre vue peut coûter entre 150 euros à plus de 850 euros.

À contrario, chaque personne cotisant à l’Assurance Maladie peut espérer obtenir un remboursement d’une partie des frais d’obtention de lunettes de vue, à condition que ces dernières aient été prescrites par ordonnance via un professionnel de la santé oculaire, à savoir un ophtalmologiste uniquement.

La manière la plus sûre d’obtenir un remboursement intéressant, voir intégral de vos lunettes de vue est de passer par votre complémentaire santé. Dans la plupart des cas, l’assurance-maladie ne pourra prendre en charge qu’une infime partie de vos dépenses : entre 2.24 euros et 25 euros, en moyenne.

Quelles sont les démarches à suivre ?

Votre opticien pourra directement contacter l’Assurance Maladie, devis en main, afin d’obtenir le montant final du remboursement. Il est en de même pour votre complémentaire santé, votre opticien peut tout à fait directement contacter cette dernière afin d’obtenir une estimation précise du reste à charge. Une fois la facture éditée, il vous suffira de la transmettre directement à l’Assurance Maladie ainsi qu’à votre complémentaire, accompagné de votre ordonnance.

Articles similaires