Actualités | Conseils

Le paiement des frais d’obsèques par votre assurance

En plus de la difficulté émotionnelle à organiser les obsèques d’un être cher, s’ajoutent bon nombre de dépenses imprévues, parfois difficiles à anticiper. L’obtention d’une assurance décès permet de pallier à ces problématiques pour un deuil plus serein.

Le rôle d’une assurance obsèques

La souscription à une assurance obsèques est un moyen efficace, rapide et pratique de sécuriser ses proches avant que le drame ne survienne. Ainsi, une assurance obsèques permet de consigner un montant financier à part, dont la seule utilité sera de payer les frais nécessaires aux rituels funèbres le jour venu. Sont compris dans ces assurances : le transport du corps du défunt jusqu’à l’opérateur funéraire sélectionné, les frais d’acquisition d’un cercueil, ainsi que les frais de transport des membres de l’entourage vivant à une importante distance kilométrique.

Lors du décès d’un proche ayant souscrit à une assurance obsèques, il suffit ainsi de faire parvenir à l’assurance les pièces officielles justificatives du décès afin d’obtenir un virement direct sous 48 h après réception de ces derniers. L’assurance obsèques peut également inclure des garanties d’assistance aux démarches administratives parfois complexes, ainsi qu’une avance des premiers frais à la hauteur de plusieurs centaines, voir milliers d’euros.

Au vu de la complexité de certains contrats d’assurance obsèques, il est vivement conseillé à la personne concernée de fournir à son entourage proche une explication détaillée des prestations souscrites, afin d’éviter tout malentendu ou mauvaise surprise dans le futur.

Il est également possible pour la personne souhait souscrit à une assurance obsèques de bénéficier d’une assurance obsèque par prestation, afin de faciliter la tâche aux proches. Cette assurance particulière permet ainsi de faire parvenir le montant désigné à l’entreprise funéraire désignée sur le contrat d’assurance. L’entreprise funéraire sera ainsi directement rémunérée, et les proches seront soulagés de toute démarche administrative.

Articles similaires