Conseils

Assurance de prêt : changer pour diminuer ses mensualités

L’assurance emprunteur, essentielle à la réussite de votre projet immobilier, vous permet de sécuriser votre investissement financier en prenant le relais au cas où l’un des risques prévus au contrat venait à se réaliser, vous mettant dans l’incapacité de régler votre emprunt. (décès, incapacité temporaire totale de travail (ITT), Incapacité temporaire totale de travail (ITT), Perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA)

Cette couverture constitue une protection pour vous et votre familles et pour l’établissement emprunteur.

Que couvre l’assurance Emprunteur ?

L’assurance emprunteur couvre vos crédits immobiliers*, et vos crédits à la consommation uniquement à partir d’un certain plafond.

Pourquoi changer d’assurance emprunteur

L’assurance de prêt à un coût qui se rajoute à celui de votre prêt à proprement parlé, en changeant d’assurance emprunteur vous êtes susceptible de faire baisser vos mensualités d’emprunts grâce à une assurance de prêt moins élevé.

Vous devez obligatoirement souscrire à une assurance de prêt qui couvre au minimum les garanties de votre précédentes assurance de prêt. Condition sine qua none pour changer d’assurance de prêt.

A quel moment changer d’assurance de prêt ?

Vous avez la possibilité de changer d’assurance de prêt au cours des 12 premiers, à compter de la date de signature de l’offre de prêt depuis 2014 grâce à la loi Hamon.

Depuis 2018, la Sapin 2 vous permet de changer d’assurance de prêt à chaque date anniversaire de votre contrat.

Une seule condition à respecter : le contrat choisit doit proposer un niveau de garanties équivalent à celui proposé par l’organisme prêteur.

Comment faire le bon choix ?

  • Analysez en détail les garanties proposées dans les contrats
  • Vérifiez les conditions de couverture qui doivent être équivalentes pendant la vie du contrat, sauf en cas de modification de votre emprunt immobilier.
  • Vérifier que le tarif proposé à l’adhésion reste cohérent sur la durée de votre prêt.  
  • Portez une attention particulière aux exclusions du contrat.

VOUS AVEZ DES PROBLÈMES DE SANTÉ ? VOUS BÉNÉFICIEZ DE LA CONVENTION AERAS

Ce dispositif facilite l’accès à l’assurance pour un emprunt immobilier qui ne dépasse pas 320 000 € et qui arrive à échéance avant votre 71e anniversaire.

*sauf rares cas exceptions dans des cas particuliers

Notre solution : Novita Emprunteur

Avec l’assurance Novita Emprunteur de Generali, bâtissez votre projet immobilier sur des fondations solides.

Articles similaires