Actualités | Conseils | Prévention

Victime ou témoin d’un accident de la route : adopter les bons gestes

Un accident de la route est très vite arrivé, et sur le coup, avec la panique et le stress, on n’a pas forcément conscience de ce qui se passe. Néanmoins, il est important d’avoir les bons gestes, que l’on soit témoin ou victime. Cela peut non seulement permettre de sauver des vies, mais aussi, d’éviter parfois le sur-accident.

  • Si vous êtes victime (et que vous n’êtes pas blessé(e) ) :

  1. Coupez le moteur.
  2. Soyez repérable : par les autres automobilistes et surtout, par les secours. Pour cela, vous devez enfiler votre gilet jaune et placer votre triangle de signalisation à au moins 30 mètres de votre voiture. Cela va également inciter les autres conducteurs à être vigilants.
  3. Placez vous dans un endroit sûr : en attendant les secours, éloignez-vous de la route et de votre voiture. Le mieux est de vous mettre soit derrière la bande d’arrêt d’urgence ou derrière les barrières de sécurité.
  4. Contactez votre assurance automobile : en fonction du type de contrat auquel vous avez souscrit, votre voiture pourra peut-être être remorquée et l’on vous prêtera un véhicule de remplacement.
  • Si vous êtes témoin d’un accident 

Dans le cas où vous seriez le premier arrivé sur les lieux :

  1. Protégez les lieux de l’accident : en y apposant par exemple le triangle, si la victime n’est pas en état de le faire. Cela permettra aux autres automobilistes de ralentir, et empêchera de provoquer des accidents en séries.
  2. Mettez vos passagers à l’abri : garez à vous à peu près à 100 mètres et dites aux occupants d’aller se placer derrière une barrière de sécurité.
  3. Faites descendre les occupants du véhicule accidenté : ne le faites que s’ils sont valides ou très légèrement blessés.
  4. Coupez le contact de la voiture : cela évite que l’huile de moteur ne fuît et que le véhicule ne prenne feu.
  5. Appelez les secours : précisez le lieu de l’accident, le nombre de victimes, ainsi que la gravité des blessures que vous avez constatées. Indiquez le type de voitures et s’il y a un risque de pollution ou d’incendie.
  6. Prodiguez les premiers secours aux blessés éventuels : couvrez-le et parlez lui pour le rassurer. Desserrez ses vêtements.

Articles similaires