Actualités | Conseils

Cinq conseils pour mieux gérer la conduite de nuit

Rouler la nuit, n’est pas une partie de plaisir pour tous. Il faut redoubler de vigilance et être sur le qui-vive. Nos repères sont différents par rapport à la conduite de jour et parfois la fatigue de la journée peut venir se rajouter. Voici quelques astuces afin de pouvoir effectuer le trajet en toute quiétude :

Vérifier l’état de vos feux

De bons feux, que ce soit des feux de routes ou de croisement, permettent de voir ou d’être vu plus facilement. Faites-les vérifier par un professionnel si besoin, afin qu’il s’assure que vos feux fonctionnent correctement. Pensez aussi à les nettoyer régulièrement afin d’éviter que de la poussière ou certains insectes ne viennent se loger à l’intérieur.

Réduire sa vitesse

Non seulement cela diminue le risque d’accident, mais ça permet aussi d’anticiper. Notamment en cas de freinage brusque de la voiture se trouvant devant vous ou si un obstacle apparaît sur la route.

Respecter la distance de sécurité

La distance de sécurité idéale est en général de 30 mètres en ville et de 70 mètres sur autoroute. La respecter permet de ne pas être surpris en cas de freinage brusque du véhicule devant vous et de ne pas risquer de le percuter.

Regarder sur le bas-côté

Si vous êtes particulièrement sensible à la lumière des phares et qu’une voiture arrive en face de vous, pour éviter d’être ébloui, regardez plutôt sur le bas-côté lorsque vous la croisez.

Éviter le dépassement dans certains cas

La visibilité étant nettement moins bonne de nuit, effectuer un dépassement n’est pas toujours une bonne idée. Notamment, si vous êtes sur une route sinueuse et que vous ne pouvez pas bien distinguer les véhicules qui arrivent en face de vous.
Comme vous pouvez le constater, rouler de nuit demande tout autant de concentration et d’attention que de rouler de jour (sinon plus !). Ces quelques conseils vous permettront d’anticiper et peut-être de diminuer votre appréhension ou vos craintes.

Articles similaires

Laisser un commentaire