Alcool au volant : l’éthylotest antidémarrage (EAD), pour qui et dans quelles circonstances ?
Vous connaissiez sûrement l’éthylotest chimique ou électronique, mais sachez qu’il existe également un autre instrument de mesure du taux d’alcool dans l’air expiré : l’éthylotest antidémarrage (EAD). Cet instrument de mesure est associé au système de démarrage d’un véhicule. Il empêche la mise en route du moteur si le taux d’alcool enregistré est supérieur à celui autorisé par la législation.
L’objectif de l’EAD ? Lutter contre les accidents liés à la conduite sous l’influence de l’alcool en contrôlant certains conducteurs avant le démarrage de leur véhicule.
Selon la Sécurité routière, « l’EAD peut être imposé aux conducteurs par décision judiciaire ou sur décision du préfet de département, après avis des médecins des commissions médicales. »
5 choses à savoir :
Le taux d’alcool contrôlé par l’EAD est paramétré au moment de l’installation dans le véhicule.
En fonction du permis, il est fixé à 0,1 mg /l ou 0,25 mg /l d’air expiré. Le conducteur ne peut pas modifier ce taux.
L’EAD prend en compte le fonctionnement des dispositifs automatiques d’arrêt et de redémarrage d’un moteur en circulation.
L’EAD empêche le démarrage du moteur, mais il n’arrêtera en aucun cas un moteur en marche.
Le non-respect de l’interdiction de conduire un véhicule non équipé d’un EAD, ainsi que tout contournement ou aide au contournement de l’EAD sont sanctionnés pénalement.
Le 9 janvier 2018 lors du Comité interministériel de la Sécurité routière, la réduction de la limitation de vitesse de 90 km/h à 80 km/h sur les routes à double…
Le code de la route est inflexible concernant la conduite d’un véhicule non assuré. Vous pouvez ainsi être sévèrement puni. En outre, les choses se corsent si vous êtes impliqué…
Divorcer, n’est jamais une étape facile. Cette étape se complique d’autant plus quand on a des enfants. Ils sont souvent au cœur d’une bataille juridique qui peut s’avérer longue et…
C’est la rentrée ! A cette occasion, nous vous proposons un petit focus sur l’assurance scolaire. A quoi sert-elle en règle générale ? On vous dit tout. Fini les vacances, la plage et…
Les règles ont évolué depuis les années 1950, époque où les automobilistes étaient moins nombreux. Le Code enseignait alors de suivre le rond-point et mettre le clignotant à droite au…
La Sécurité Routière a révélé dans son bilan de l’année 2016 diffusé en juin dernier que la France Métropolitaine a comptabilisé 16 décès de plus qu’en 2015. Un chiffre alarmant…