|

Code de la route : comment bien emprunter un carrefour giratoire ?

Les règles ont évolué depuis les années 1950, époque où les automobilistes étaient moins nombreux. Le Code enseignait alors de suivre le rond-point et mettre le clignotant à droite au moment de sortir. Aujourd’hui, ça n’est plus le cas. Clignotants, positionnement, GFA Caraïbe dresse un état des lieux du comportement à adopter quand on emprunte un carrefour giratoire.

Précision : les voies d’un rond-point sont appelées « anneaux ».

Entrer sur un rond-point

Conducteur, jetez un regard dans le rétroviseur arrière et ralentissez progressivement. Rétrogradez les vitesses, et contrôlez sur la gauche qu’aucune voiture n’est sur la voie.
Rentrez franchement dès que la voie est libre.

Sur quelle voie faut-il se positionner ?

Pour le savoir, regardez sur les panneaux où se trouve votre intersection de sortie. Plusieurs cas de figure :

1. Vous restez quelques minutes sur le rond-point et gagnez la première bifurcation ? Rejoignez alors l’anneau le plus à l’extérieur.
2. Vous faites le tour entier du giratoire, avant de prendre la dernière sortie : placez-vous au centre.
3. Enfin, si vous sortez entre les deux, préférez l’anneau central.

Respecter les distances de sécurité est indispensable. En cas de forte affluence, mieux vaut rester sur la file du milieu. Pensez aussi à regarder qu’aucune voiture ne vous coupera la route en entrant sur le rond-point.

Sortir d’un carrefour giratoire

A partir du moment où vous êtes entré, actionnez le clignotant gauche.

Avant-dernière sortie, regagner l’anneau extérieur et mettez le clignotant de droite. Les autres conducteurs comprendront le message et, à priori, ralentiront.

Les cyclistes feront de même en tendant le bras sur la droite, tandis que les motards, eux, étendent la jambe.

Dernier conseil de sécurité : les vérifications dans le rétroviseur et les angles morts doivent être systématiques avant de s’engager sur une voie. Retournez-vous rapidement pour voir si aucun cycliste ou véhicule ne vous colle de trop près.
.

Publications similaires