Pluies intenses et inondations en Guyane
Les pluies intenses et inondations, vous les vivez chaque année en Guyane. La prochaine fois, c’est chez vous qu’elles pourraient arriver.
La Guyane connaît plusieurs types d’inondations : les inondations longues liées aux crues des grands fleuves et les inondations soudaines, très localisées, générées par des épisodes de pluies intenses.
Ces inondations soudaines s’expliquent en Guyane par le ruissellement pluvial, le débordement de cours d’eau et également la submersion marine dans les zones littorales qui y sont exposées. Ces épisodes peuvent être difficiles à anticiper. Il est important d’avoir de bons réflexes et d’être à l’écoute des consignes des autorités.
En amont et pour plus de sérénité, il est recommandé de préparer un kit d’urgence et de le placer dans un endroit facile d’accès. Il s’agit d’un kit qui permettra de vivre de manière autonome durant trois jours. Il doit être adapté à vos besoins.
En cas de montée brutale des eaux. Il est important de ne pas se déplacer, ni à pied ni en voiture, et de se réfugier en hauteur si possible. Les gestes suivants peuvent vous sauver la vie :
- écouter les consignes des autorités ;
- ne pas se déplacer à pied ;
- ne pas prendre sa voiture ;
- se mettre en hauteur ;
- ne pas aller chercher ses enfants à l’école (sauf consignes des autorités) ;
- rester sur son lieu de travail ;
- s’éloigner des cours d’eau ;
- ne pas franchir de gué ;
- et ne pas se mettre en danger pour ses animaux.
Les pluies intenses donnant lieu à des inondations soudaines sont dangereuses. Ensemble, ayons les bons réflexes.