GFA Caraïbes, votre assureur Local !

GFA Caraïbes, Compagnie d’assurance locale, protège les Antillo-Guyanais depuis près de 50 ans grâce à des solutions d’assurance adaptées à leurs besoins.

Assureur local : 

GFA Caraïbes compte près de 200 collaborateurs répartis entre la Guadeloupe, la Guyane et la Martinique. Unique Compagnie d’assurance Antillo-Guyanaise, GFA Caraïbes crée et distribue depuis 50 ans des solutions d’assurance adaptées aux besoins spécifiques de nos marchés, pour offrir à nos populations les meilleures protections. 

La prévention, une priorité

La vision de GFA Caraïbes s’inscrit dans la prévention des risques aux Antilles-Guyane. En tant qu’assureur, notre but est de protéger nos populations à travers de solutions d’assurance adaptées et également par des actions de prévention.

GFA Caraïbes accompagne chaque année plusieurs actions de sensibilisation à la sécurité routière et aux risques cycloniques à travers des associations locales, des manifestations et des campagnes de communication.

Le sport comme ancrage local

GFA Caraïbes soutient depuis toujours ses sportifs locaux pour les valeurs qu’ils portent et représentent. Nos collaborateurs se mobilisent également à travers le sport pour soutenir des causes caritatives telles que le Relais Pour La Vie (lutte contre le cancer).

GFA Caraïbes protège les Antillo-Guyanais depuis près de 50 ans avec des produits d’assurance adaptés à leur besoins spécifiques.

MISSION

Protéger nos populations grâce à des solutions d’assurances adaptées tout au long de leur vie.

VISION

 Être l’acteur majeur de l’assurance et de la prévention aux Antilles-Guyane.

VALEURS

GFA Caraïbes est une compagnie d’assurance locale, proche de sa population.
Nos collaborateurs, Antillo-Guyanais connaissent parfaitement notre environnement.
Nos décisions sont prises en local, nos équipes indemnisation gèrent en direct les sinistres.
Notre proximité assure une réactivité de nos services.

Humain

En tant que compagnie d’assurance locale et à taille humaine, nous mettons l’Humain au coeur de notre activité, aussi bien comme Employeur que vis-à-vis de nos clients et partenaires.

Confiance

En tant que compagnie d’assurance locale, nous croyons fermement aux relations durables et de qualité entre collègues et avec l’ensemble de nos interlocuteurs.

Proximité

En tant que compagnie d’assurance locale, c’est parce que nous connaissons notre environnement et que nous développons des relations authentiques avec nos populations, que nous pouvons leur proposer des solutions adaptées à leurs réalités.

Créée par apport de portefeuilles en 1971, GFA Caraïbes (Groupement Français d’Assurance Caraïbes) est une compagnie d’assurance locale qui crée et distribue des solutions d’assurance répondant aux besoins spécifiques du marché Antillo-Guyanais.

En 1999 elle devient filiale du Groupe International Generali, en restant une compagnie d’assurance à part entière. Ce statut de filiale lui donne accès à l’expertise du Groupe et à une plus grande stabilité financière.

En 2016, le cabinet de courtage captif, Courtage Inter Caraïbes, est fusionné et absorbé par GFA Caraïbes.

Retrouvez l’histoire de GFA

À GFA Caraïbes, nous affirmons notre engagement en matière de diversité, d’équité et d’inclusion.

C’est ainsi que pour 2024, l’index d’égalité professionnelle est de 92/100 (en hausse de 3 points par rapport à 2023).

Au-delà d’une exigence légale, la progression constante de cet indice depuis 2019, témoigne d’un choix stratégique et d’un engagement responsable.

À GFA Caraïbes, nous nous mobilisons pour faire évoluer les stéréotypes et les tabous pour plus d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et plus généralement pour lutter contre toutes les discriminations.

Notre engagement fort : permettre à nos Collaboratrices et à nos Collaborateurs d’évoluer dans un environnement de travail sain et inclusif, propice à la performance.

Cela se traduit concrètement par les mesures suivantes :

  • La Direction Générale de l’entreprise est confiée à un binôme mixte : Directeur Général + Directrice Générale Déléguée.
  • Le Comité Exécutif est composé majoritairement de femmes (5 femmes et 4 hommes)
  • La prévention et la lutte contre le sexisme et les agissements sexistes, à travers des campagnes de sensibilisation, d’information, de formation et d’affichages dans nos locaux
  • Le soutien de la parentalité et de l’équilibre vie privée/vie professionnelle :  télétravail, allègement d’horaires pour les salariées enceintes, aménagement d’horaires pour les parents d’enfants en bas âge, jour de congés exceptionnels pour des motifs familiaux…
  • Un engagement fort et responsable portant sur la santé de nos Collaboratrices : le congé menstruel, mis en place depuis 2023.

Cette initiative, encore rare en France et dans les Caraïbes, reflète notre engagement pour un environnement de travail plus inclusif et respectueux des réalités physiologiques des femmes.
Avec ce dispositif, GFA Caraïbes apporte une réponse concrète à un enjeu de santé encore trop souvent ignoré en entreprise, levant ainsi des tabous autour des règles.

En intégrant ces mesures dans notre politique RH, nous affirmons notre volonté de soutenir les femmes dans leur vie professionnelle. Cette initiative s’inscrit dans une démarche plus large visant à promouvoir l’égalité et le bien-être au travail.

Parce que prendre soin de ses Collaboratrices et de ses Collaborateurs, c’est aussi assurer leur bien-être, GFA Caraïbes continue d’innover pour un avenir plus équitable.

Pour en savoir plus découvrez notre article ici !

En application de la loi « Liberté de choisir son avenir professionnel », adoptée en août 2018, toute entreprise d’au moins 50 salariés doit calculer et publier sa note obtenue à l’index de l’égalité femmes/hommes.

Il s’agit d’un outil mis en place par le gouvernement pour mesurer les écarts de rémunération et de traitement entre les femmes et les hommes, au sein des entreprises.

Pour les entreprises de 50 à 250 salariés, l’index de l’égalité femmes/hommes se compose de 4 grands critères qui évaluent les inégalités entre les femmes et les hommes dans les entreprises sous la forme d’une note sur 100.

  • L’écart de rémunération entre les femmes et les hommes : de 0 à 40 points – Note obtenue à GFA  Caraïbes : 37 points
  • L’écart de répartition des augmentations individuelles : de 0 à 35 points – Note obtenue à GFA  Caraïbes : 35 points
  • Le pourcentage de salariées ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année suivant leur retour de congé de maternité : 0 ou 15 points – Note obtenue à GFA Caraïbes : 15 points
  • La parité entre les femmes et les hommes parmi les 10 plus hautes rémunérations : de 0 à 10 points – Note obtenue à GFA  Caraïbes : 5 points

Quelques indicateurs sur la situation des femmes à GFA Caraïbes (données 2024) :

Approuvé par le Conseil d’administration du Groupe Generali, le code de conduite détaille de façon claire notre déontologie et nos engagements éthiques. Il s’applique à tous les salariés du Groupe Generali, y compris les membres des instances de direction et de contrôle. Par ailleurs, les tiers (conseillers, fournisseurs, agents, etc.) qui opèrent au nom du Groupe sont invités à adhérer aux principes définis dans le Code.

Ce Code énonce les normes de comportements à adopter et définit les principales règles de conduite se rapportant notamment aux domaines suivants : environnement de travail, diversité et intégration, informations personnelles et respect de la vie privée, protection des actifs et des données, conflits d’intérêts, lutte contre la corruption, informations financières et délit d’initié, lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.

Le Code de conduite a été traduit dans toutes les langues des pays où le Groupe opère.

Retrouvez le Code de conduite ici.

Signalement des problèmes et des conduites incorrectes

Vous pouvez signaler toute pratique ou comportement que vous estimez, de bonne foi, inapproprié ou contraire à la loi, au Code, aux Règles Groupe ou à d’autres politiques internes (ex. : discrimination, harcèlement, intimidation, corruption, etc.).

Les signalements peuvent être adressés :

  • Localement :
    • Par e-mail : signalementGFAC@gfa-caraibes.fr
    • Par courrier : Ressources Humaines ou Conformité & Contrôles Imm La Levée 106 bd Général de Gaulle 97200 Fort de France / Martinique
  • Au siège du Groupe Generali :
    • Par e-mail : concerns.co@generali.com
    • Par courrier : Group Compliance – Business Integrity  V. Machiavelli 3, 34132 Trieste, Italy
  • Ligne d’alerte éthique

Par la ligne d’alerte éthique : Cliquez ici

Pour en savoir plus sur la ligne d’alerte éthique du Groupe Generali consultez la rubrique Ligne d’alerte éthique 

Pour être recevables, les signalements doivent comporter une description suffisamment détaillée et factuelle des circonstances de la violation alléguée.

Les plaintes qui ne sont pas suffisamment détaillées ou anonymes ne peuvent pas être prises en compte.

Les signalements, de même que les informations concernant les personnes mises en cause ou à l’origine des signalements, seront traités de manière confidentielle et avec la plus grande discrétion conformément aux réglementations applicables en matière de protection de la vie privée.

Le Groupe interdit formellement les représailles contre quiconque qui effectue un signalement de bonne foi, et quelle que soit la personne concernée par le signalement.

Attention, les points d’entrée ci-dessus ne doivent en aucun cas être utilisés par les clients pour signaler un problème concernant les produits ou services qui leur sont fournis par les sociétés du Groupe. Ces signalements doivent être gérés selon des procédures spécifiques détaillées, conformément à la législation locale, dans les documents contractuels.

Pour plus d’informations sur la protection des données personnelles, cliquez ici

Dans le cadre de la réglementation Solvabilité 2, les compagnies d’assurance produisent chaque année un Rapport sur la solvabilité et la situation financière (RSSF) que vous pouvez télécharger ci-dessous :

Le Groupe Generali, un leader international depuis 1831
En près de 200 ans d’histoire, nous avons bâti un Groupe de dimension mondiale, opérant dans plus de 60 pays à travers plus de 430 sociétés.

Nos 76 000 collaborateurs sont au service de plus de 72 millions de clients.

L’assurance comme cœur de métier
La création de Generali, le 26 décembre 1831, à Trieste, premier port de l’empire austro-hongrois, lui donne d’emblée une ouverture sur le monde. La Compagnie se démarque dès l’origine par sa vocation internationale et la pratique de toutes les branches de l’assurance.

Generali fait aujourd’hui partie des principaux groupes mondiaux de services financiers et accompagne plus de 72 millions de clients dans plus de 60 pays, en assurance de personnes comme en assurance dommages.

Au niveau international, Generali assure, par le biais de Generali Employee Benefits, la conception et le suivi des programmes d’assurance de personnes sur mesure de 1 500 multinationales. En Dommages, Generali Global Corporate & Commercial est l’entité du Groupe en charge de l’offre à destination des moyennes et grandes entreprises internationales.

Le Groupe est par ailleurs l’un des acteurs majeurs dans le domaine de l’assistance via sa filiale Europ Assistance.

Un modèle de distribution diversifié
Generali opère sur le marché de l’assurance avec une stratégie de distribution multicanale.
Le Groupe est le leader européen de la vente directe, par téléphone et par Internet. Il officie également via différents types d’intermédiaires d’assurance : agents généraux, conseillers salariés, courtiers et partenaires, mais également par le biais d’accords avec de grands groupes bancaires européens sur certains territoires.

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